top of page
LP Photo Dorothée 1484 OK_edited_edited.png

Journaliste depuis 23 ans, j'ai travaillé durant 17 ans à l’Agence France-Presse, en France et à l’étranger. J'y ai longtemps été experte des questions judiciaires.


En 2017, j'ai quitté l'AFP pour me spécialiser dans les questions climatiques et environnementales. Si, nous, journalistes, avons pris l'habitude de nous former sur le tas, par manque de temps et de moyens, cette fois, j'ai jugé que je n'avais pas le choix : je devais acquérir une formation scientifique solide. J'ai donc repris mes études et suivi le Master 2 sur le changement climatique de l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), proposé conjointement avec l'Ecole supérieure de journalisme de Lille (ESJ) et animé par des scientifiques du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE).

En 2019, j'ai fait un crochet par la Fondation GoodPlanet pour participer à la création d'un site à destination des enfants : Mission Énergie. J'y ai conçu "Incollables sur l'énergie", un catalogue de plusieurs dizaines de fiches permettant aux 6-18 ans de mieux cerner les questions énergétiques et d'apprendre à économiser l'énergie.


Après avoir collaboré avec Yann-Arthus-Bertrand sur son film Legacy, notre héritage, j'ai repris mes activités de freelance, pour des médias comme Le Monde, Mediapart, Les Jours , Reporterre ou encore The Guardian.


Depuis 2011, j'ai également une activité d'auteure. J’ai publié plusieurs ouvrages d’enquête. D’abord en 2011, Le Justicier (Éditions du Moment) sur les relations qu’entretenait le président Nicolas Sarkozy avec la justice. Deux ans plus tard est paru Rançon$ (Fayard), une enquête sur le business international des otages. En 2016, j’ai collaboré à un récit, Et soudain ils ne riaient plus (Les Arènes), revenant sur les attentats de janvier 2015. En 2021 est sortie mon enquête sur la pollution plastique aux éditions Kero (Calmann-Lévy), Les Plastiqueurs, enquête sur ces industriels qui nous empoisonnent.

Démoralisée par la litanie des mauvaises nouvelles climatiques, j'ai publié en février 2023 au Seuil un ouvrage plus personnel : Les Ecoptimistes. Je suis partie en quête d'hommes et de femmes qui, bien que conscients de la crise écologique, parvenaient à dépasser leur éco-anxiété et à garder le sourire.

Par ailleurs, j’ai co-écrit avec le réalisateur Rémi Lainé, « La Rançon », un film documentaire inspiré de mon livre. Une plongée inédite de 90 minutes au cœur d’un monde secret où l’on évalue froidement le prix de la vie humaine. Diffusé sur ARTE et la RTBF en septembre 2017.

À propos: À propos
bottom of page